À propos



Cabinet dentaire LUC à Lyon 6e

Dentiste Lyon 6 - Cabinet dentaire des Docteurs Luc : implant dentaire lyon, Esthétique dentaire, Dentiste Lyon centre, Parc de la tête d’or. Notre cabinet d’implantologie vous prend en charge directement dès le diagnostic pré-implantaire ou bien dès que votre dentiste traitant a posé l’indication des implants dentaire à lyon. Dans ce dernier cas, votre dentiste traitant pourra alors réaliser la prothèse implantaire sur l’implant posé par le Docteur LUC.

 

Tout savoir sur la pose d’un implant dentaire

 

L’implant dentaire est un dispositif médical qui vise à combler le manque d’une ou de plusieurs dents, solidifier la dentition ou la corriger. Pratique et esthétique, un implant dentaire imite parfaitement une dent naturelle. Toutefois, la pose d’un implant dentaire à Lyon dépend des besoins du patient, des circonstances, mais aussi de la spécificité de la mâchoire : cette méthode doit être adaptée à chaque cas. Voici quelles sont les indications et les principaux avantages de l’implant dentaire Lyon.

 

Comment se déroule une pose d’un implant dentaire ?

 

La pose d’implant dentaire nécessite en moyenne deux consultations pré-opératoires avec le dentiste, cabinet dentaire Dr Luc à Lyon,  qui effectuera la chirurgie implantaire. Il s’agit pour le spécialiste de procéder à un questionnaire médical, d’évaluer les besoins du patient selon sa santé buccale, mais c’est aussi l’occasion pour le patient de poser toutes les questions qu’il souhaite et de recevoir un devis pour le traitement à venir.

Avant la pose d’implant, le patient doit procéder à des examens qui permettront de préparer un traitement adapté à son profil. Ce dernier peut être amené à réaliser une radiographie ou un scanner, un moulage de la bouche et dans certains cas, une modélisation par informatique. Avant la pose d’implant dentaire, le chirurgien-dentiste du cabinet dentaire Dr Luc à Lyon délivre l’ordonnance qui comprend des antibiotiques, anti-douleurs, anti-inflammatoires, mais aussi un bain de bouche.

La pose d’implant dentaire se fait sous anesthésie locale dans la plupart des cas, et au cabinet du chirurgien-dentiste à Lyon. La gencive est alors incisée par le praticien, l’os est foré puis l’implant y est vissé pour refermer la gencive.

S’ensuit alors la phase d’ostéointégration, qui consiste au rassemblement de l’os et de l’implant dentaire. Cette étape nécessite un délai d’environ trois à six mois pour être complète. À la suite de cette étape, le chirurgien-dentiste place une vis de cicatrisation, qui sera retirée quelques semaines plus tard pour que le praticien puisse placer le pilier et la couronne.  

 

Quels sont les différents types d’implants ?

 

Il existe différents types d’implants :

  • L’implant dentaire en forme de lame : un implant de moins en moins utilisé car son insertion compliquée nécessite un appareillage spécifique.
  • L’implant dentaire tridimensionnel : un implant en forme de « T » conseillé pour les patients dont le volume osseux de la mâchoire est faible.
  • L’implant dentaire juxta-osseux : ce modèle d’implant s’adapte aux volumes osseux très faibles.
  • L’implant dentaire sous périosté : un modèle d’implant idéal pour les patients édentés complètement ou partiellement.
  • L’implant dentaire appelé « diskimplant », dont la pose permet de préserver le nerf.
  • L’implant zircone : utilisé plus généralement pour les dents de devant.

 

Dans tous les cas, l’implant dentaire peut être « endo-osseux » et être posé dans l’os de la mâchoire, ou « juxta-osseux » et être posé sur l’os de la mâchoire. Le chirurgien-dentiste choisit la méthode de pose selon la santé buccale du patient.

Le prix de l’implant dentaire à Lyon peut varier selon le type de couronne à placer dessus, mais aussi selon les soins apportés. En moyenne, une pose d’implants dentaires coûte aux alentours de 2500 €, comprenant la pose de l’implant dentaire en lui-même, la pose de la couronne et du pilier.

 

Quels sont les avantages de la pose d’implants dentaires ?

 

S’il existe de nombreuses façons de remédier à des problèmes de dentition, la pose d’implants dentaires comporte plusieurs avantages pour le patient.

Tout d’abord, elle reste une méthode qui imite parfaitement les dents naturelles et de ce fait, elle est très esthétique. Outre cet aspect, l’implant remplit aussi un rôle fonctionnel qui permet au patient de retrouver un grand confort masticatoire.

Ensuite, avec une durée de vie d’environ 20 ans et parfois bien plus, l’implant dentaire est très fiable, d’autant plus si l’intégration s’est déroulée correctement.

Enfin, l’implant dentaire est un dispositif médical qui n’endommage pas les dents : il préserve l’équilibre des mâchoires mais aussi les dents adjacentes.

 

Adresse du cabinet


Boulevard Belges, 69006, Lyon, Rhône

Horaire d'ouverture


Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00

Vendredi de 09:30 à 14:00