Dentiste à Paris



Orthodontie Paris 16 enfant et adulte - Dr Anthony Altglas - Orthodontiste Paris 16

Cabinet d'orthodontie enfant et adulte à Paris 16 - Orthodontiste Paris 16

L’orthodontie à Paris 16

On a tous en tête l’image d’un adolescent au sourire « métallique », arborant les bagues de son appareil dentaire. Mais les teenagers sont loin d’être les seuls à avoir besoin des services d’un orthodontiste Paris 16. Rappelons ici en quoi consiste le travail de votre orthodontiste, ce qu’il soigne, les différents types d’appareils dentaires qui existent avec les caractéristiques de chacun.

De quoi s’occupe un orthodontiste ?

L’orthodontiste Paris 16 exerce une spécialité de la médecine dentaire. Elle a pour objet de prévenir ou de corriger un mauvais positionnement de la dentition ou de la mâchoire. Presque toutes les classes d’âge peuvent avoir besoin et bénéficier d’un traitement orthodontique : les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes jusqu’au troisième âge.

Dans quels cas fait-on appel à un orthodontiste Paris 16 ?

Après un examen clinique, des radiographies, l’étude des antécédents médicaux et dentaires du patient, l’orthodontiste Paris 16 décide de la pose d’un appareil dentaire dans un des cas suivants :

  • Chez le jeune enfant, pour un décalage ou une anomalie de croissance des os de la mâchoire (parfois causée par la succion de la tétine ou du pouce). Parmi ces décalages qu’il faut traiter : le recouvrement vertical si les dents du haut s’avancent trop par rapport aux dents du bas et le prognathisme dans le cas inverse. Un traitement va permettre une croissance harmonieuse du visage et une poussée correcte des dents.
  • Chez l’adolescent, pour favoriser l’éruption des dernières dents définitives en évitant qu’elles se chevauchent. Cela peut arriver si la mâchoire ne s’est pas assez développée pendant la croissance. De nombreuses prescriptions d’appareils dentaires chez les jeunes ont aussi pour objectif de rétablir un alignement esthétique des dents.
  • Chez l’adulte, pour aligner les dents si cela n’a pas été fait durant l’adolescence. La pose d’un appareil dentaire pour un patient adulte est aussi une étape préparatoire à la pose d’une orthèse ou à une chirurgie maxillo-faciale (comme l’opération d’une fente labio-palatine).
    • Quels types d’appareils dentaires sont utilisés par l’orthodontiste Paris 16 et pour quels usages ?

      Quel que soit votre problème, votre orthodontiste Paris 16 dispose d’un panel de nombreux dispositifs médicaux pour prévenir ou corriger les anomalies de votre dentition.

      Les appareils dentaires fixes

      • L’appareil multibague ou multiattache

      Cet appareillage orthodontique est composé de bagues ou broches, fixées sur les dents à redresser. Un fil métallique, ou arc, les relie les unes aux autres. C’est ce fil que l’orthodontiste Paris 16 resserre environ une fois par mois, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Il se crée ainsi une pression qui pousse les dents à prendre petit à petit l’alignement voulu. Les appareils dentaires fixes traditionnels ont mauvaise réputation par leur inconfort, la gêne occasionnée pendant les repas et la difficulté à se brosser les dents. Cependant, ils ont évolué pour devenir moins désagréables et plus esthétiques à porter. Plus petits et légers, ils contiennent moins de pièces métalliques. Jeunes et adultes peuvent opter pour des bagues en céramique, presque invisibles sur les dents. Et pourquoi pas des broches aux couleurs vives pour donner du style à son appareil dentaire ? Certains enfants adorent.

      • L’appareil lingual

      Dispositif fixe lui-aussi, il se pose au contraire sur la face interne des dents. Une méthode à privilégier pour les patients adultes qui nécessitent un appareil dentaire fixe, donc pour un traitement de longue durée, mais qui le souhaitent parfaitement invisible.

      Les appareils pour le palais et les mâchoires

      • L’expanseur palatin

      Il s’agit d’une plaque amovible en plastique, fixée aux dents du haut et qui vient recouvrir le palais. Ce « faux-palais » ou écarteur palatin a pour objectif d’élargir progressivement, par un système de vis, le palais chez les enfants dont la mâchoire est trop petite pour accueillir toutes les dents. Cela évite qu’elles se chevauchent ou que l’on doive en arracher en dernier recours.

      • L’activateur de croissance de la mâchoire

      Cet appareil amovible a pour but de pousser en avant ou de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Il rectifie ainsi un recouvrement vertical ou un retard de développement de la mandibule. Il doit être porté au moins 12 heures par jour pour se révéler efficace même si l’enfant peut le trouver encombrant et pénible. L’appareil nommé disjoncteur maxillaire a sensiblement la même fonction sur la mâchoire supérieure.

      • L’appareil fonctionnel

      Il a le même rôle que l’activateur mais doit être porté en permanence. Il sert à rééduquer les fonctions de mastication, déglutition et respiration qui étaient gênées par le mauvais positionnement de la mâchoire inférieure.

      Les appareils de contention

      • La gouttière de contention

      Après le retrait d’un appareil dentaire fixe, il faut continuer à maintenir les dents dont l’alignement s’est rétabli pour en garantir les résultats. Pour cela, l’orthodontiste Paris 16 a recours à des gouttières amovibles. Ce dispositif évolutif en thermoplastique retient provisoirement les dents et les gencives dont la position a été corrigée. Amovible et transparent, cet appareillage provisoire quasi-invisible offre une transition agréable avant la fin de tout traitement.

      • Le fil de contention

      Ce fil métallique remplit le même rôle que les gouttières de contention durant plusieurs mois ou plusieurs années. Fixé derrière les dents de devant, il les maintient en bonne position tout en restant invisible. Enfin, un certain type de gouttière dentaire amovible est prescrit pour soulager les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) causées par le bruxisme, une mauvaise position de la mâchoire, l’arthrose ou même le stress.

      Orthodontiste Paris 16 enfant et adulte avec le Dr Anthony Altglas - Orthodontiste Paris 16

      Cabinet Dentaire situé à Paris dans le département Paris
      Consultez les avis patient et les expériences authentiques que d’autres patients ont partagés concernant des dentistes Paris.
      Lire les avis dentiste à Paris, vous permettront de conforter votre choix pour vos soins dentaires.

Traitements et Soins Bucco-dentaires à Paris


Adresse du cabinet


45 Rue Vineuse, 75116, Paris, Paris

Horaire d'ouverture


Lundi au vendredi de 09h30 à 18h30